Actualités

11 mai 2022
WEEK-END DÉCOUVERTE les 20, 21 et 22 Mai

 

 

Les 20, 21 et 22 Mai, dégustations gratuites de Pouilly-Fuissé à l’Atrium :
– 5 cuvées « terroir »
– 1 Cuvée « Eclat de Roches premier Cru »

 

sans réservation
gel hydroalcoolique disponible

Les conditions d’accueil sont susceptibles d’être modifiées en fonctions des normes sanitaires en vigueur.

21 janvier 2021
LABELS ET PARTENARIATS

DE VIGNES EN CAVES

L’Atrium est signataire de la charte régionale de Vignes en Caves : la promesse d’authentiques moments de dégustation. Cette charte d’accueil vous invite à faire l’expérience de moments authentiques et chaleureux, dans les caveaux de près de 330 professionnels de Chablis à Mâcon. Cette charte régionale est née en 1992, à l’initiative du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

VIGNOBLES ET DECOUVERTE – https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/les-labels-des-vins-de-saone-et-loire.html

L’Atrium possède le label Vignobles & Découvertes, qui vous permet de découvrir les activités, hébergements et points de restauration qui gravitent autour du vignoble, de son patrimoine naturel et culturel. Ce label national créé en 2009 recense déjà 600 activités œnotouristiques sur 8 territoires de la Bourgogne viticole.

OENO MOMENT – http://www.oeno-moment.fr

L’Atrium vous propose un Oeno-moment ! Un Oeno-moment, c’est la garantie de déguster 3 verres, accompagnés d’un en-cas, partout en Saône-et-Loire, ainsi que de repartir avec le verre collector « OENO MOMENT » ! Vous pourrez également acheter sur place les vins dégustés.

VITIPASS – http://www.vitipass.com

Le vitipass comprend 1 verre sérigraphié, 1 dégustation (valable pour 2 personnes), 3 bouteilles et une offre découverte ! Riche de toute une variété de lieu, l’Atrium, dans le cadre de l’offre découverte, vous offre une dégustation pour une achetée !

COUNTRY BREAK – http://www.country-break-bourgogne.fr

L’Atrium est partenaire de l’aventure Country Break Saône-et-Loire ! Séjours extra-sensoriels, les « Country Break » se déclinent à l’infini et sont autant de promesses de plaisirs, de rencontres et de découvertes à travers un patrimoine extraordinaire et un terroir unique. C’est dans ce cadre que l’Atrium vous invite à découvrir le Pouilly-Fuissé autour de deux dégustations pour le prix d’une !

L’OFFICE DE TOURISME DE CLUNY – https://www.cluny-tourisme.com/Produits-du-terroir-Clunisois.html

L’Atrium est partenaire de l’Office de Tourisme du Clunisois !
Baigné de l’influence de paix de Cluny, le territoire du Clunisois est une terre de paysages qui invitent au repos. Découvrez le !

L’OFFICE DE TOURISME DE MÂCON ET DU MÂCONNAIS – http://www.macon-tourism.com/fr/vins-caves-cavistes

L’Atrium est partenaire de l’Office de Mâcon et du Mâconnais ! Entourée d’un vignoble de 5 000 ha et fort d’une production de 49 millions de bouteilles par an, Mâcon vous invite à déguster des crus aussi fameux que le le Pouilly Fuissé, le Saint-Véran,… Ou encore les crus tout proches du Beaujolais (Saint-Amour, Juliénas, Moulin-à-Vent…) !

3 septembre 2020
RECONNAISSANCE DES PREMIERS CRUS

Le comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses, réuni en séance le 3 septembre 2020, a approuvé la reconnaissance de 22 climats accompagnés de la mention « premier cru » qui pourront être adjoints à l’AOP « Pouilly-Fuissé ».
Durant 10 ans, l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOP « Pouilly-Fuissé » et l’INAO ont travaillé sur la reconnaissance de ces premiers crus de l’appellation en étudiant notamment la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles des parcelles. Ce travail a permis de proposer 22 climats en « premier cru », représentant 194 hectares (soit 24 % de l’aire de l’AOP « Pouilly-Fuissé »), répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.
A la différence des autres AOP communales de Bourgogne, les appellations communales du Mâconnais ne bénéficiaient pas jusqu’ici de climats en « premier cru ». L’ODG de l’AOP « Pouilly-Fuissé » est le premier qui a souhaité faire reconnaître les spécificités de certains lieux-dits, dénommés « climats » selon la terminologie bourguignonne. Il a déposé une demande de reconnaissance en « premiers crus » en 2010.
L’AOP « Pouilly-Fuissé » est située en Saône et Loire, à l’extrême sud de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie des cinq appellations « communales » du Mâconnais. L’AOP « Pouilly-Fuissé » ne concerne que des vins blancs, produits au sein d’une aire délimitée de production de 800 hectares environ répartie sur 4 communes. Cette reconnaissance est un gage d’avenir pour le développement économique de cette région.