Solutré-Pouilly – L’Atrium

Le site de Solutré-Pouilly, emblématique du sud de la Bourgogne viticole, est marqué par des événements géologiques remontant à l’ère secondaire.

400
HABITANTS
215
HA EN PROD
60
PRODUCTEURS

C’est au paléolithique, où pendant 25 000 ans quatre grandes civilisations se sont succédées, que démarre l’aventure humaine à Solutré-Pouilly.
Ce site de chasse – unique en Europe – abrite un gisement exceptionnel d’ossements de chevaux, de rennes, de bisons, ainsi qu’une riche collection d’outils en pierre taillée.
Une visite s’impose au Musée Départemental de la Préhistoire au pied de la Roche de Solutré.
Les pelouses calcaires des sommets, bordées de murs en pierre sèche, abritent une faune et une flore sauvage riche et protégée. Son vignoble est parsemé de nombreux éléments de petit patrimoine vigneron : cadoles (abris vignerons), murgers (amoncellements de pierres extraites des vignes), escaliers volants….
L’ensemble de ces caractères remarquables a permis l’attribution du label Grand Site de France en mai 2013. Le Hameau de Pouilly est, avec Fuissé, à l’origine de l’Appellation; dès le XVIIIème siècle les vins blancs produits à Pouilly rivalisaient dans la littérature avec les Montrachet et les Chablis.